Régler les freins sur un vélo

Il est important de vérifier souvent l’usure et le réglage de ses freins. Voici quelques points à suivre pour vous assurer que tout est en bon état.

Sachez que c’est le frottement entre les patins de freins et la jante sur la roue qui permettent le freinage. Ceux-ci ne doivent donc pas trop être usés et doivent être placés d’une certaine manière par rapport à la jante.

Les points à vérifier :

  • Les patins de freins trop usés seront complètement lisses. Vérifiez que les petits traits sont encore bien visibles.
  • Si les patins sont en bon état, vérifiez que leur position par rapport à la jante est correcte. Ils devraient être parallèles à celle-ci au repos et quand vous appuyez sur le levier de frein, venir se coller à la jante en même temps. Lorsqu’ils sont collés à la jante, les patins devraient être au milieu de celle-ci. Afin de pouvoir repositionner les patins, utilisez une clé Allen de 4mm pour dévisser le boulon de fixation du patin, comme sur l’image. Lorsque vous les desserrerez un peu, les patins pourront bouger vers le haut et le bas et ils pourront aussi pivoter pour que vous puissiez les placer convenablement. Assurez-vous que tout est bien serré avant de sortir avec votre vélo.

fvgh

Inspiré de « Comment régler ses freins : les points à vérifier ». Citycle. Consulté le 25 avril 2017. https://www.citycle.com/26877-comment-regler-ses-freins-les-points-a-verifier/